L'apprentissage est soumis à un référentiel constant qui est le temps. Le temps nous permet de comprendre, d'anticiper, de s'organiser, d'acquérir des connaissances et compétences. C'est sur le référentiel du temps qu'on estime et évalue l'effort. C'est aussi sur celui-ci qu'on contrôle l'efficacité, l'efficience et l'effectivité.
Il existe cinq lois fondamentales qui permettent d'être davantage efficace dans le travail, le processus de compréhension, et d'assimilation des connaissances. Ces cinq lois permettent de gagner en efficacité.
La loi de Carlson : sur la gestion du temps
"Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d'énergie que lorsqu'il est réalisé en plusieurs fois"
Cette loi fait la distinction entre le travail continu et le travail interrompu. Il faut cependant distinguer les interruptions des pauses.
Les interruptions sont non sollicitées et pèsent sur la productivité , mais elles peuvent aussi menacer l'épanouissement universitaire. Elles peuvent être externes, mais le plus souvent elles sont internes. Il s'agit notamment des "distractions internes" qui sont des pensées vagabondes n'ayant pas de lien avec le travail en cours et susceptibles de détourner l'attention. Afin de limiter les interruptions, il est nécessaire de travailler dans un environnement adapté où les sources de distractions sont limitées.
Les pauses sont quant à elles délibérées et sont nécessaire pour s'aérer l'esprit. Elles restent indispensables.
La loi de Illich : sur la gestion du temps et les pauses
La loi de Pareto : sur l'effort
La loi de Parkinson : sur la gestion du temps
La loi de Laborit : le principe du moindre effort
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