« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information ». Albert Einstein
En grande difficulté scolaire jusqu'à ses 16 ans, Einstein a intégré une école dans laquelle il a pu développer son appétence pour les mathématiques. C'est en développant son potentiel kinesthésique qu'il a pu passer de cancre à génie des mathématiques.
Or, les techniques pédagogiques de la faculté sollicitent en majorité la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Un enseignant parle en discontinu, parfois avec un support de cours, l'élève écoute et prend des notes.
D'après une étude de l'université du Québec, 60% de la population aurait une mémoire visuelle dominante, 30% une dominante auditive et 10% une dominante kinesthésique. Certes, ils sont minoritaires. Ce qui tend d’ailleurs à expliquer le manque d'adaptation de l'université à leur profil, mais cela ne condamne en rien les kinesthésiques. Dès lors qu'ils s'empareront de techniques d'apprentissage adaptés, ceux-ci pourront également réussir.
Caractéristiques de la mémoire kinesthésique : un apprentissage par le corps
Pour apprendre, le kinesthésique a besoin de bouger, de manipuler, d'expérimenter, de toucher et de ressentir les choses pour les retenir. C'est donc une mémoire du mouvement ou des sensations, tant physiques qu'émotionnelles.
A contrario, les méthodes d'apprentissage trop théoriques et verbales sont inadaptées aux kinesthésiques.
Mémoriser en tant que kinesthésique
Pour apprendre avec le corps, le kinesthésique devra s'efforcer à prendre des notes, et ne pas rester assis sans rien faire. Ensuite, il lui est recommandé de faire un résumé de ce qu'il a entendu.
Lors de l'apprentissage, il devra adopter une démarche pro-active : utilisation de manuels et recherches internet, jeux éducatifs ou explication d'une notion sur un tableau mural. Favoriser l'interaction étant nécessaire, un kinesthésique a tout intérêt à travailler en petit groupe.
Étant une mémoire du ressenti, un kinesthésique gagnerait à trouver une formation en alternance. Ou, en réalisant des stages, celui-ci sera immergé dans des situations concrètes.
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Pour en apprendre davantage sur la notion, vous pouvez vous référer à l'ouvrage de Valentine Armbruster, spécialiste de la pédagogie et des difficultés d'apprentissage et auteure de « Dépasser les difficultés scolaires : ni cancre ni dyslexique… Peut-être kinesthésique ? ».
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